Trompeuse
ou pas, l’apparence est toujours le premier critère sur lequel débute
une analyse. En ce qui concerne Impact, celle-ci est plutôt agréable.
Comme d’habitude sur console portable,
les
scènes cinématiques sont des illustrations 2d, que ce soit les décors
ponctués de pointes d’animations ou les dialogues illustrés par les
attitudes des différents protagonistes.Il faut donc attendre le in-game pour se faire un avis sur la 3d et là, très peu à redire. Pour de la PSP, c’est
beau, détaillé et très fluide malgré le nombre d’ennemis affichés simultanément et les effets visuels
très présents. Le prix à payer pour cette qualité graphique est le même
pour la plupart des beat them all : des décors assez pauvres, une
profondeur de champ limitée à une cinquantaine de mètres et surtout,
des temps de chargement fréquents et relativement longs.
- Spoiler:
"Explosez les tous !"Modes de jeu!!!
Naruto Impact propose 3 modes de jeux : l’
histoire qui retrace tout le cycle Shippuden jusqu’au combat Sasuke/Danzô, un mode missions et
un mode missions coop. Sans avoir essayé ce dernier, nous pouvons vous dire que ce mode de jeu permettra de rejouer
des missions du mode histoire en coopération avec 1 ou 2 shinobis alliés.Le mode histoire quant à lui se montre sans grosse surprise mais bien bâti et solide. Il se décompose en
chapitres, chacun d’eux représenté sous forme de carte d’un lieu qu’il faudra explorer (chapitre 1 = Konoha, 2 = Suna, etc.). Un peu à la manière du choix des
niveaux dans un Mario Bros Wii, on avance d’une case, un évènement se
produit (mission, dialogue, boutique, etc.), puis on peut passer à la
suivante. Le tout reste assez linéaire (dans le sens où il n’y a pas
plusieurs façons de terminer un chapitre) mais d’autres chemins se
révèlent parfois, donnant accès à des missions secondaires. On
appréciera l’effort fait pour ne pas proposer un jeu jouable d’une
traite mais dans lequel il faut revenir en arrière pour débloquer des
contenus. A ce titre,
le système de géocartes est plutôt bien pensé : on débloque la géocarte d’un ninja allié qui
aidera à débloquer certains passages dans les chapitres (par exemple,
Sakura explose les gros rochers).
Les missions respectent la
structure habituelle de tout beat them all : on se retrouve dans une map
plus ou moins grande, grouillante d’ennemis, on s’oriente grâce au
radar pour remplir les objectifs et on finit par affronter un boss de
fin de niveau.
Vous l’aurez compris,
la mécanique du mode histoire n’est pas révolutionnaire mais a le mérite d’être là, maîtrisée et surtout avec une
durée de vie qui s’annonce conséquente.
Il nous aura en effet fallu 3h pour en arriver à la première rencontre
avec Sai (début du chapitre 3), en zappant les ¾ des dialogues.
- Spoiler:
"Sasuke utilise : Fatale foudre"
Game system!!!!
Pour expliquer simplement le gameplay de Naruto Impact,
imaginez-vous un Storm 2 orienté beat them all et vous ne serez pas loin de la réalité.
Les mécaniques sont en effet les mêmes : on saute, on envoie du
shuriken, on attaque, on se défend, on envoie de la grosse technique, on
combine etc. Et là vous me direz « Quelle bande de feignasses, ils ont
pris un gameplay bien abouti et l’on recouché sur Impact », et moi je
vous répondrai que ce n’est pas totalement vrai.
Le
fait que l’on se trouve dans un beat them all n’a en effet pas échappé
aux développeurs qui ont fait le nécessaire : possibilité de contrôler
la caméra, de locker un ennemi, le timing des attaques moins précis etc. Le gameplay est au final maîtrisé et c’est un vrai plaisir de maraver
leur tête à des centaines d’ennemis (un peu trop passifs il est vrai)
avant d’arriver à un boss qui pour le coup demandera un peu plus de
finesse (et également de réflexes avec les QTE). Pour en finir sur les
missions, on notera l’effort fait pour que les objectifs de celles-ci
soient diversifiés, même si en définitive Impact comme tout beat them
all se résume à faire preuve de violence physique pour avancer et
atteindre un point donné, et ainsi de suite.
Mais là où Impact, à mon humble avis, joue bien son coup, c’est qu’il introduit
une dimension RPG/collection dans un beat them all de bonne facture mais qui aurait vite été taxé de classique. Les personnages que vous
incarnerez dans l’aventure disposent en effet d’un inventaire destiné à
recevoir
des cartes qui vont agir sur lui comme de l’équipement et ainsi augmenter ses caractéristiques (attaque, défense, chakra, vie, etc.). Mais ces cartes, à l’effigie de
différents personnages du jeu, ne seront pas si faciles à obtenir ! Vous
pourrez au choix les gagner, les acheter, ou encore les composer
morceau par morceau (plus une carte est puissante, plus il faudra de
segments avant de la compléter : il vous faudra 4 segments pour un Ebisu
contre 9 pour une Tsunade). Ajouté à cela le fait que les cartes
évoluent, qu’elles peuvent avoir des effets cumulés (exemple : équiper
la carte d’Ichiraku et sa fille Ayame augmente leur bonus), et que
certaines ne soient disponibles qu’à un certain niveau, et vous obtenez
un mécanique fil rouge très intéressante.
Conclusion
Vous l’aurez compris, N
aruto
Impact est un jeu très sympathique et doté de nombreuses qualités qui
réussissent presque à faire oublier ses quelques défauts, en majorité
inhérents au genre beat them all ou aux capacités (forcément limitées)
de la PSP. En définitive, un jeu à conseiller aux possesseurs de
PSP puisqu’il réussit à ramener l’âme (et la qualité) de Storm 2 sur la
console portable de Sony tout en cherchant à l’orienter dans une voie
différente, plus adapté à son support. Certains parleront inévitablement
d’un manque d’ambition ou de fainéantise chez les développeurs,
je penche pour ma part plutôt pour du réalisme (impossible de recréer un Storm 2 sur PSP)
et de l’intelligence dans la conception (choix adaptés au support et recherche de mécaniques amenant de la profondeur).
Fiche technique :
- Descriptif : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja
Impact est un jeu de combat disponible sur PSP. Incarnez l'un des
nombreux personnages de la série pour livrer des combats contre des
centaines d'ennemis en suivant la trame du manga. Les personnages
disposent de capacités évolutives et il est possible de jouer à deux en
coopération.
- Editeur : Namco Bandai
- Développeur : CyberConnect2
- Type : Combat
- Sortie France : 10 novembre 2011
- Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
- Note rédaction : 14/20
Astuces :Remarques - : - Spoiler:
• Manque de personnages: Mizukage, Tsuchikage, les autre Pain, et se serait bien de pouvoir utiliser des personnages comme les ninja du sable, de Oto, les proto-ninjas.
• Les technique ne sont pas très bien approprier: La technique de Killer Bee, et autres.
• Le jeu est trop facile même en mode "Super Difficile".
[center] • La mode éveille de quelques personnages n'est pas très bien
Remarques + :- Spoiler:
• Les discutions sont presque comme dans le mangas.
• Le mode de combat est bien.
• Les graphisme sont assez bien.
[/center]
Géocartes :- Spoiler:
Géocarte Iruka
Prologue (Le retour) : vous pouvez choisir le niveau de difficulté Facile.
Géocarte Ino
Chapitre 1 (sauvetage) : Si vous l'utilisez près d'un oiseau,un coffre apparait a un certain endroit de la carte.
Géocarte Yamato
Chapitre 2 (retrouvailles) : crée un pont en guise de route.
Géocarte Shino
Chapitre 3 (protection) : vous pouvez trouver des nombres cachés sur la carte du monde.
Géocarte Kakashi
Chapitre 3 (protection) : vous pouvez choisir le niveau de difficulté Difficile.
Géocarte Sai
Chapitre 3 (protection) : marque des routes pour vous permettre de passer.
Géocarte Jûgo
Chapitre 4 (naissance d'Hebi) : retire les blocs de fer qui bloquent votre route.
Géocarte Suigetsu
Chapitre 5 (liens des Uchiwa) : la puissance de l'eau déblaie la terre sur la carte du monde.
Géocarte Orochimaru
Chapitre 6 (Hachibi) : à chaque fois que vous terminez une mission,
les coffres que vous avez ouverts réapparaissent dans tous les chapitres
Géocarte Fukasaku et Shima
Chapitre 7 (mémoire de jiraya) : si vous l'utilisez près d'une grenouille, vous pouvez aller instantanément a un endroit donné.
Géocarte Jiraya
Chapitre 7 (mémoire de jiraya) : vous pouvez choisir le niveau de difficulté Super difficile
Géocarte Tenten
Chapitre 8 (histoire de Naruto) : dans les boutiques, le prix des objets chute parfois quand vous faites des achats.
Géocarte Karin
Chapitre final (Le conseil des kage) : vous dit comment briser le sceau.
Géocarte Gaara
Chapitre final (Le conseil des kage) : retire le sable qui bloque votre route.
Géocarte Sasuke
Chapitre final (Le conseil des kage) : si vous avez la géocarte
Naruto la clé de la porte finale, son effet est activé (finir la
dernière mission du jeu "Le briseur de liens" avec sasuke / celle située
en haut)
Géocarte Naruto
Chapitre final (Le conseil des kage) : si vous avez la géocarte
Sasuke la clé de la porte finale, son effet est activé (finir la
dernière mission du jeu "Le noueur de liens" avec Naruto / celle située
en bas)
Personnages du mode Histoire :
A (Raikage)- Spoiler:
Terminer "Le Raikage mène la charge" en mode Histoire (Dernier Chapitre)
Danzo Shimura- Spoiler:
Terminer "Un combat oeil pour oeil" en mode Histoire (Dernier Chapitre)
Deidara- Spoiler:
Terminer "A la poursuite de Deidara " en mode Histoire (Chapitre 2)
Gaara- Spoiler:
Terminer "Akatsuki,premier contact" en mode Histoire (chapitre 2)
Hidan- Spoiler:
Terminer "Le génie de Shikamaru" en mode Histoire (Chapitre 3)
Hinata Hyûga- Spoiler:
Terminer "Mobilisation à Konoha" en mode Histoire (Chapitre 8 )
Itachi- Spoiler:
Terminer "Susanô" en mode Histoire (chapitre 5)
Jiraiya- Spoiler:
Terminer le chapitre 7 "Mémoire de jiraya" en mode Histoire.
Jiraiya (Mode Ermite)- Spoiler:
Jouable que à la la mission "Le village caché de la pluie" en mode Histoire (chapitre 7)
Kakuzu- Spoiler:
Terminer "La nouvelle technique de Naruto" en mode Histoire (chapitre 3)
Killer Bee- Spoiler:
Terminer "Sasuke vs. Hachibi" en mode Histoire (chapitre 6)
Kisame Hoshigaki- Spoiler:
Terminer "A la recherche de Killer Bee en mode Histoire (chapitre final)
Konan- Spoiler:
Terminer "Le village caché de la pluie" en mode Histoire (Chapitre 8 )
Madara Uchiha (Tobi)
- Spoiler:
Terminer "Madara passe à l'action" en mode Histoire (dernier chapitre)
Gai Maito- Spoiler:
Terminer "Les renforts de l'équipe Kakashi " en mode Histoire (Chapitre 1)
Minato Namikaze- Spoiler:
Terminer "Les conséquences de la rage" en mode Histoire (chapitre 8 )
Naruto (Mode Ermite)- Spoiler:
Terminer "Un nouveau pouvoir" en mode Histoire (chapitre 8 )
Pain (Tendo)- Spoiler:
Terminer "Le chemin de la paix" en mode Histoire (Chapitre 8 )
Rock Lee- Spoiler:
Terminer "La barrière à 5 sceaux" en mode Histoire (chapitre 1)
Sakura Haruno- Spoiler:
Terminer "La mise à l'épreuve" en mode Histoire (prologue)
Sasori- Spoiler:
Terminer "Le maitre marionnettiste" en mode Histoire (chapitre 1)
Sasuke (Habit noir)
- Spoiler:
Terminer "L'Ombre d'Itachi" en mode Histoire (chapitre 5)
Sasuke (Hebi)- Spoiler:
Terminer "Sasuke et Orochimaru" en mode Histoire (chapitre 4)
Sasuke (Taka)- Spoiler:
Terminer "Infiltration au village des Nuages" en mode Histoire (Chapitre 6)
Shikamaru- Spoiler:
Terminer "Le pressentiment d'une rencontre " en mode Histoire (chapitre 3)
D'autres personnages peuvent être jouable mais il faut une "Psp Craqué" et c'est illégal.
- Spoiler:
Mais sur ce forum c'est légal !
Trouver la cible du chapitre Hachibi :
- Spoiler:
Pour localiser cette cible, vous devez vous rendre au point vert sans
croiser d'ennemis. Pour cela, attendez que Karin vous indique leur
emplacement et, lorsque vous avez battu les ennemis devant la barrière,
dirigez-vous vers le point vert en évitant tous les cercles rouges.
Lorsque vous serez à proximité, la cible apparaîtra.
---------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez commentez le jeu ici.Je trouves qu'il lasse trop vite les joueur.Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à m'en demander.